bts tourisme alternance
Uncategorized

Les avantages de travailler dans le tourisme

By

À la différence des autres secteurs dont la baisse du marché est palpable, le domaine du tourisme reste très dynamique et toujours en croissance. Pour preuve, il emploie plus de 30 000 personnes tous les ans, sans parler du nombre de touristes et d’étrangers qui affluent chaque année en France. Mais, les avantages de travailler dans le tourisme ne se limitent pas uniquement à son aspect évolutif. Effectivement, se former en tourisme présente également d’autres atouts non négligeables.

Une formation rapide et efficace

S’il y a bien une chose intéressante dans le domaine du tourisme, c’est bien son dynamisme. Cette qualité est aussi perceptible au niveau des formations pour les métiers du tourisme. Contrairement aux autres secteurs, le tourisme ne nécessite pas l’accomplissement de longues études. Bien au contraire, il est tout à fait possible d’y travailler en ayant un diplôme de BTS tourisme. Pour cela, on peut très bien se former auprès d’une école alternance Lille pour suivre une formation initiale ou une formation continue. Normalement, la durée du cursus en alternance est largement  plus courte, c’est-à-dire ne dépasse pas deux ans, comme le BTS comptabilité en 1 an.

Une évolution professionnelle satisfaisante

Travailler dans le secteur touristique est intéressant dans la mesure où il offre une évolution professionnelle épanouissante. En effet, même si l’on a débuté en tant qu’animateur de tourisme local, conseiller voyage, chargé d’accueil en ayant un BTS tourisme alternance, il est tout à fait possible d’évoluer vers un poste à grande responsabilité (responsable de direction dans l’office du tourisme, cadre dans une agence de voyages, etc.). En plus, le tourisme permet d’améliorer la connaissance générale, car à force de voyager ou de côtoyer les touristes étrangers, on finit par connaître leur culture, leur tradition, voire leur langue.

La flexibilité du domaine

Comme tous salariés, ceux qui décident de travailler dans le secteur du tourisme bénéficient des avantages sociaux. Il s’agit par exemple la protection sociale. Grâce à celle-ci, ils pourront ainsi avoir la garantie d’être pris en charge en cas de maladie, de retraite, etc. Ce n’est pas tout, on aura également droit aux autres garanties sociales, comme le congé ou encore les jours de repos. Mais, le plus intéressant dans le secteur touristique est certainement sa flexibilité. Effectivement, à la différence des autres domaines, il ne propose pas des horaire rigides même si la flexibilité peut être contraignante et demandera de bien vous renseigner pour savoir si vous êtes prêt à mener ce style de vie, même si les heures de travail diffèrent d’un poste à un autre.

 

You may also like

Post A Comment

Your email address will not be published.