Maison

Les logements construits de toute pièce

By

Dans l’univers du BTP, la créativité des intervenants est sans limites avec des réponses à tous les défis entourant la construction d’une habitation. L’enjeu est de concevoir un habitat propice au bien-être des occupants et à la préservation de l’environnement. 

Quel type de construction de logement choisir ?

Le marché de la construction donne lieu à une multitude de modèles de constructions aussi intéressants les uns que les autres. Outre les bâtiments d’appartements neufs, l’éventail présente de nombreux types de maisons. On peut les catégoriser de différentes manières.

Une maison selon le style

Le parc des maisons présente en général 3 catégories de styles :

  • la maison traditionnelle typique d’une région ou provençale,
  • la maison moderne, un style issu des années 1920-60
  • la maison contemporaine de la fin du XXe à nos jours

Cliquez sur ce lien pour découvrir les types de maisons typiques du Nord par exemple.

Une maison selon le design

Les maisons présentent différentes formes qui assoient davantage leur personnalité. Elles peuvent ainsi être cubiques et compactes, en L, en C ou en U… On différencie également la maison de plain-pied dont les différentes pièces sont construites sur un même niveau, et la maison à étages.

Une maison selon les matériaux

On distingue aussi les maisons selon leurs matériaux de conception. Il existe ainsi à côté des maisons en brique ou en parpaing, des maisons à ossature bois, des constructions BBC… Les constructeurs s’intéressent aujourd’hui à une longue liste de matériaux, permettant aussi bien de réduire le coût d’un projet de maison que d’en garantir la qualité et la durabilité.

A propos des maisons innovantes

Les avancées en BTP ainsi que les nouveaux défis énergétiques et environnementaux ont donné lieu depuis plusieurs années à des démarches nouvelles en matière de construction de maison. Tout en répondant aux exigences de confort et de bien-être, les maisons modernes sont surtout construites sur la base de normes sans cesse actualisées, visant à réduire l’impact des constructions sur l’environnement, à optimiser l’utilisation des énergies renouvelables pour éliminer graduellement les énergies fossiles. On parle ainsi de plus en plus de maison écologique, de maison basse consommation, de maison bioclimatique, etc. Mais avec ces maisons respectueuses de l’environnement, on n’hésite pas aujourd’hui à intégrer d’autres technologies pour répondre aux besoins de praticité modernes : maison connectée, maison domotisée…

Comment garantir la qualité du logement à construire ?

La construction d’une maison demeure une affaire de grande ampleur, considérant tous les aspects imaginables : confort thermique, dépense énergétique, accès PRM et senior, normes écologiques, esthétique, ainsi de suite. Pour concevoir une maison en considération de tels défis et enjeux, il est devenu indispensable de se faire au moins accompagner par un professionnel. Il est même obligatoire de recourir à un architecte quand la maison présente une certaine superficie… Faire appel à un professionnel du bâtiment, un maître d’œuvre, un architecte ou un constructeur permet d’assurer la prise en compte de ces critères, mais fera surtout bénéficier d’une qualité de travaux optimale. Dans certains cas, leur présence au sein du projet est indispensable pour se donner accès à des subventions et aides de l’État, permettant au futur propriétaire de réduire significativement sa part dans le budget de construction.

You may also like

Post A Comment

Your email address will not be published.