acariens marques de literie
Santé

Santé : matelas et punaises de lit

By

Les punaises de lit sont aussi grosses que les pépins de pommes. Ce sont des insectes hématophages nuisibles à l’homme. Comme leur nom l’indique, ces petites bêtes s’incrustent dans le lit de leur victime. Elles sont assez faciles à reconnaitre. Contrairement à ce que l’on pense, leur présence n’a rien à avoir avec l’hygiène. Leur piqure est mauvaise pour la santé et détériore la qualité de vie de leur hôte. C’est pourquoi il est important donc de connaitre les signes d’une infestation de punaise de lit. 

Ainsi, cumulez les quelques conseils suivants pour prévenir leur arrivée !

Reconnaître une punaise de lit 

La première chose à faire est donc naturellement de savoir reconnaitre une punaise de lit. Puisqu’elle mesure dans les 4 à 7 mm, on n’a pas besoin de microscope pour les voir. Étant visible à l’œil nu, cet insecte est de couleur brune, parfois noire. Toutefois, quand il a pris son repas de sang, il vire parfois au brun foncé ou au rouge. Sa morphologie est assez plate, ressemblant à un pépin de pomme. Contrairement aux puces, ses petites pattes ne lui permettent pas de sauter. La punaise de lit se déplace dans ce cas comme une fourmi. Bien que les adultes actifs n’aient qu’une durée de vie limitée de 6 mois maximum, ils peuvent hiberner en quelque sorte durant toute une année. Les œufs de punaises de lit sont de taille minuscule. On les remarque à peine. Cependant, on les reconnait facilement avec leur couleur blanchâtre et leur regroupement en grappe.

Le choix d’une bonne literie, correctement aérée, est déjà un bon début ! Les enseignes de literie haut de gamme proposent également des modèles de sommiers et matelas dont la qualité limite les risques d’infestation.

Pour en savoir, sur la literie haut de gamme, obtenez des conseils auprès des experts de l’enseigne Literie 06. Celle-ci propose d’ailleurs de nombreuses gammes de matelas haut de gamme anti-acariens et hypoallergéniques.

Matelas : infestation de punaises de lit

Les premiers signes d’une attaque de punaise de lit sont bien évidemment les piqures qui engendrent des démangeaisons. Elles ressemblent à celle des moustiques. Toutefois puisque ces insectes se faufilent dans les vêtements, ces morsures se situent en général sur le dos. Si le nombre de punaises est important, les marques qu’elles laissent sur la peau se regroupent. Un autre indice permet de les détecter, les traces de couleurs noires (excréments) sur les vêtements et la literie. Il est aussi possible de trouver des carcasses d’adultes ou encore de rencontrer des punaises bien vivantes. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de s’en débarrasser. Pour cela, il suffit de pulvériser le matelas, les coins et recoins de la chambre à coucher avec du vinaigre blanc.

Pour prévenir l’arrivée de ces drôles de bêtes, et par la même occasion, la venue d’acariens, inspectez régulièrement votre literie. Celle-ci doit être correctement aérée. Pour se faire, il faut choisir un bon matelas accompagné du meilleur sommier. En effet, une bonne circulation de l’air empêche aux nuisibles de s’y loger. Certaines matières et marques de literie stimulent l’aération, pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire connaissance avec les marques de literie haut de gamme proposées par l’enseigne Literie 06.

Tenez vous au courant avec notre rubrique dédiée à la santé : https://www.gei-univ.fr/sante/

You may also like

Post A Comment

Your email address will not be published.