amenagement combles
Maison

Aménager les combles perdus, les conseils

By

Souhaitez-vous agrandir votre espace de logement ?  Pensez à aménager vos combles perdus. Vous aurez des chambres supplémentaires pour optimiser votre espace de vie. Mais avant de vous y mettre, renseignez-vous sur les travaux à faire, car l’aménagement des combles perdus n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

Comment aménager les combles perdus ?

Comme leur nom l’indique, les combles perdus sont difficiles à aménager, car ils ne sont pas destinés à l’habitation. C’est la raison pour laquelle, de nombreux propriétaires décident de les transformer en débarras.

Néanmoins, il vous est possible de procéder à l’aménagement. Mais, pour y arriver, modifiez la charpente. Cette étape est indispensable, si vous souhaitez y aménager un espace de vie. Pour ce faire, supprimez la triangulation centrale, avant de créer de cloisons.

Pour rendre vos combles plus habitables, changez également la pente de votre toiture, surtout si elle est très inclinée. Cette modification permet d’accueillir plus de mobiliers. Et enfin, si vous avez remarqué que la hauteur entre la toiture et le sol est inférieure à 1.80 mètre, procédez à une surélévation de toit.

Pour en savoir plus sur l’aménagement de combles perdus : www.combles.com

Quelles sont les règles à respecter avant d’aménager les combles ?

En général, l’aménagement combles ne modifie pas la structure extérieure de votre logement. De ce fait, inutile de solliciter une demande auprès de l’administration. Si ce n’est pas le cas, alors renseignez-vous sur vos obligations légales.

En outre, sachez que les combles sont responsables d’environ 35% des déperditions de chaleur dans votre maison. Alors, évitez les pertes, en procédant à l’isolation thermique de vos combles. Grâce à cette mesure, vous limiterez vos dépenses énergétiques (besoins de chauffage). En plus, vous avez l’embarras de choix, car il existe plusieurs types d’isolants :

  • Isolants naturels, comme les fibres de bois, les ouates de cellulose, etc. Ces matériaux peuvent ouvrir droit à des aides
  • Isolants synthétiques qui restent très intéressants, comme le polyester, etc.
  • Isolants recyclés, les papiers, etc.

Quel budget prévoir pour l’aménagement des combles perdus ?

Vous pouvez aménager vos combles perdus à partir de 13 000 €. Il est même possible d’économiser encore plus en sollicitant les aides de l’Etat. Néanmoins, le tarif peut varier de plusieurs éléments, comme :

  • Le type de prestation ou de formule choisi (clé en main, prêt à finir, etc.)
  • Le chantier à réaliser (surélévation de toiture, changement de la charpente, …)
  • La dimension des combles perdus
  • La nature de la chambre à aménager (salle de bains est plus coûteuse qu’une chambre à coucher, …)

You may also like

Post A Comment

Your email address will not be published.