liberté d'expression
actualité

La liberté d’expression : définition

By

Dans une société démocratique et un État de Droit, la liberté d’expression tient une place importante. Il s’agit du droit d’une personne à communiquer, à prendre la parole ou tout simplement à s’exprimer, ses opinions, ses idées ou sa pensée. Elle peut choisir en cela comment et par quel moyen. Elle ne se limite pas donc au fait de discuter ou de parler et inclut aussi les actions, les gestes ou les tenues vestimentaires. Pour ce qui est des échanges d’informations, on parle plutôt de liberté de communication. Il faut aussi noter qu’elle a un lien direct avec la liberté de penser, celle-ci étant sa racine. La liberté de presse n’est en fait qu’une application de la liberté d’expression et de communication. 

Une liberté quasi universelle, mais pas absolue

La grande majorité des pays du monde garantissent à leur citoyen la liberté d’expression. Tel est le cas par exemple de l’Allemagne qui consacre celle-ci, avec la liberté de s’informer et d’informer, dans l’article 5 de sa constitution. On y retrouve également la liberté de communication par radio, télévision et cinéma. Cette dernière est d’ailleurs assez poussée au niveau du droit positif allemand. Car elle protège les journalistes (qui peuvent l’invoquer en cas de procès) des abus de la puissance publique. Elle confère aussi le droit à tout citoyen de recevoir une information ou un « journal ». L’État fédéral allemand interdit donc toute censure. Le même concept est appliqué en Italie. Les citoyens italiens et les ressortissants étrangers sont libres d’extérioriser leurs opinions et leurs idées sans aucune forme de censure. La constitution américaine elle aussi interdit au Congrès de mettre des entraves à la liberté d’expression. 

Liberté d’expression : une liberté encadrée et bornée 

Toutes les libertés ont une limite que ce soit de doit ou de fait. La liberté d’expression ne doit donc pas porter atteintes à l’intégralité morale ou physique d’autrui. Elle est aussi bornée par les lois et donc l’intérêt collectif. Ceux qui abusent de leur liberté doivent réparer leur tort ou bien être sanctionnés pénalement. En France, la diffamation et l’injure sont réprimées par le Code pénal. Aux États-Unis, la vraie limite de la liberté d’expression est le racisme. Mais en général, les écrits ou allégations discriminatoires en général tendent à s’imposer comme des bornes à cette dernière. L’exercice de cette liberté ne doit pas porter atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs. 

Une définition complète et neutre nous a notamment permis d’élaborer cet article, vous pouvez la consulter sur cette rubrique, disponible sur site officiel du gouvernement.

Pour plus d’actualités, retrouvez nos derniers articles en cliquant ici.

You may also like

Post A Comment

Your email address will not be published.